Aller au contenu principal
Fermer

Maisons du monde : une croissance à risque ?
information fournie par Le Revenu 07/03/2018 à 11:55

Le chiffre d'affaires du distributeur de mobilier et d'articles de décoration a dépassé le cap du milliard d'euros en 2017. (© Maisons du monde)

Le chiffre d'affaires du distributeur de mobilier et d'articles de décoration a dépassé le cap du milliard d'euros en 2017. (© Maisons du monde)

Maisons du monde a renoué avec les profits, réalisant en 2017 un bénéfice net de 63 millions d’euros, contre une perte de 12 millions un an auparavant.

Le distributeur de mobilier et d’articles de décoration a profité d’une base de comparaison avantageuse puisque les comptes de l’exercice 2016 intégraient de lourdes charges liées à l’introduction en Bourse et au refinancement du groupe.

Mais ses performances opérationnelles méritent aussi d’être soulignées. L’excédent brut d’exploitation a progressé de 13% en 2017, à 138,8 millions d’euros.

L’indicateur fait ressortir une marge de 13,7%, en recul de 0,2 point mais supérieure aux attentes des analystes (13,5%) et des dirigeants (plus de 13%).

Maisons du monde démontre ainsi sa capacité à amortir en majeure partie les effets négatifs des taux de change par son pouvoir de prix.

Coup de frein dans les ventes

L’action a toutefois perdu jusqu’à 13,3% ce 7 mars, avant de réduire ses pertes (-5% à la mi-journée). Parce que le groupe dirigé par Gilles Petit est avant tout une valeur de croissance. Et sur ce point, le millésime 2017 a été décevant.

La progression des ventes a ralenti à +9,2% au quatrième trimestre, après +17,2% au cours des neuf premiers mois de l’année. Le chiffre d’affaires annuel de 1,01 milliard d’euros, bien qu’en hausse de 14,6%, est alors

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

0,2175 EUR Euronext Paris -4,19%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 07/03/2018 à 11:55:17.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un pompier lutte avec un incendie, à Ille-sur-Têt, le 6 juillet 2026 ( AFP / Jean-Christophe MILHET )
    information fournie par AFP 06.07.2026 16:39 

    Soixante-et-un départements passeront en vigilance orange canicule mardi, avec des températures prévues entre 35 et 38 degrés, voire jusqu'à 41 degrés dans le sud-ouest, a annoncé lundi Météo-France. Seuls les Hauts-de-France, les côtes de la Manche et la façade ... Lire la suite

  • SCHLUMBERGER : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 06.07.2026 16:17 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • BoursoLive / Air Liquide : associer les actionnaires individuels aux promesses de l'IA
    information fournie par Boursorama 06.07.2026 15:57 

    Entre transformation technologique et culture de l'actionnariat individuel, le leader des gaz industriels cherche à faire coïncider innovation et partage de la création de valeur. Avec : Anne-Sophie Richard, Directrice Relations Investisseurs Individuels Amaury ... Lire la suite

  • ( AFP / FABIAN BIMMER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.07.2026 15:41 

    L'armateur danois Maersk, l'un des plus importants transporteurs maritimes au monde, a annoncé lundi qu'il reprenait le transit par le canal de Suez, que ses navires évitaient depuis les premières attaques des rebelles Houthis en 2023. "Maersk et Hapag-Lloyd annoncent ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

38,88 +7,05%
8 473,34 -0,41%
13,24 +2,32%
72,51 +1,33%
0,256 +17,97%
Chargement...